Marée et hauteur d'eau...

La marée - Calcul de marée

sous l'action de la lune et du soleil qui attirent les masses liquides, les eaux de la mer se gonflent en un endroit et se creusent en un autre. Il y a donc variation du niveau de la mer qui se traduisent par des pleines mers et des basses mers.

Le flot est le temps pendant lequel la mer monte, le flux est le courant de flot.

Le jusant est le temps pendant lequel la mer descend, le reflux est le courant de jusant.

( Flux et reflux : Chal ha dichal en breton )

L'étale est le moment ou la mer ne monte plus ni ne descend plus.

Une marée est caractérisée par:

Son marnage ou amplitude (différence de niveau entre une pleine mer et une basse mer) et sa durée (intervalle de temps de 6 heures environ entre l'instant de la PM et celui de la BM).

Il y a 2 pleines mers (PM) et 2 basses mers (BM) en un peu plus d'une journée ( environ 24h50).

Lorsque les actions du soleil et de la lune se combinent, nous avons une grande marée ou VIVE EAU (VE). le marnage est grand, la mer monte haut et descend bas.

Lorsque les actions du soleil et de la lune se contrarient, nous avons une MORTE EAU (ME). le marnage est faible, la mer monte peu et descend peu.

Afin de calculer une hauteur d'eau, on utilise la règle des douzièmes et de l'heure marée (ces calculs sont très bien expliqués dans le code vagnon du permis hauturier ou dans un document que toute personne allant en mer devrait avoir, l'almanach du marin breton).

vous trouverez ci-dessous 2 liens vers des sites vous donnant au jour et à l'heure choisie la marée et la hauteur d'eau:

calcul de la marée - site du SHOM

calcul de la marée avec explications

Si vous voulez faire vos calculs vous-mêmes et ajoutant vos propres paramètres, téléchargez ci-dessous la feuille de calcul que j'ai réalisée.

ma feuille de calcul (format excel)